top of page

Être un senior et fier de l’être

  • stephvinay
  • 1 sept. 2021
  • 2 min de lecture

Create a blog post subtitle that summarizes your post in a few short, punchy sentences and entices your audience to continue reading.


une porte fermée avec un vieux cadenas et une main tendue avec des clefs

J’ai 44 ans et rentre depuis quelques années déjà dans la catégorie Senior dans le monde professionnel.


Je reconnais que je suis encore vue comme celle qui a de l’expérience mais qui peut encore apporter à l’entreprise mais j’ai travaillé avec de nombreux « seniors » de plus de 50 ans en entreprise et ça se complique sérieusement pour eux.


Plus les années passent, plus on vous fait comprendre que vous avez fait votre temps. Si on a la chance de vous garder, il vous fait faire profil bas, ne pas déranger les plus jeunes qui sont l’avenir et constituent les forces vives de l’entreprise.


Je vois apparaître sur les réseaux certaines entreprises nouvelles qui promeuvent les seniors et toute la richesse qu’ils peuvent constituer dans l’entreprise mais devenir vieux en entreprise quand on n’est pas dirigeant, c’est un vrai challenge qu’on subit malgré nous.


Au même titre, que j’ai pu vous vanter les mérites de la jeunesse d’aujourd’hui, je voulais aussi faire l’apologie des seniors. Alors oui, certaines choses peuvent nous dépasser mais l’expérience de la vie elle, n’a pas de prix pour une entreprise. Elle apporte cohérence, calme et stabilité à l’entreprise particulièrement dans les moments de crise.


Au-delà de ça, de la même façon qu’on doit respecter les différences de races, de religions, de genre, le respect des générations jeunes et moins jeunes est à mon sens un principe essentiel de tolérance et de richesse qu’on ne peut ignorer.


J’avoue qu’en me lançant dans l’entreprenariat j’avais aussi en tête de ne pas avoir à vivre ce rejet de la société dans un moment où ma carrière était déjà bien établie. Mais, autant que je le pourrai au travers de mon coaching notamment, je ferai tout pour soutenir les seniors dans leurs différentes étapes de vie.


J’ai accompagné quelques seniors qui après leur retraite se sentait désœuvrés, « vidés de sens » et rejetés de la société alors qu’il ne s’agit que d’une étape de plus dans la vie, un changement certes important mais qui ouvre vers une quête de soi plus profonde.


Alors, si on participait ensemble à ce changement de vision des seniors dans la société d’aujourd’hui ?



bottom of page